top of page
illustration Forum Entreprendre dans la Culture

9è FORUM 

ENTREPRENDRE 
DANS LA CULTURE 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

illustration Forum Entreprendre dans la Culture

Mardi 5 NOVEMBRE 2024
LYON - LES SUBSISTANCES

Edition portée par le Pôle PIXEL

Inscriptions et programme disponibles

ÉDITO

/   ÉDITO

Persévérer, s’adapter, dépasser : la résilience des métiers de la culture au cœur des transitions de notre temps

 

Si les mots d’entreprise et de culture peuvent paraître antinomiques, l’ère que nous traversons et les mutations des métiers de la culture nous indiquent le contraire. L’entreprise au sens de projet, individuel ou collectif, inscrit dans un écosystème est littéralement le cœur des projets culturels, toutes filières confondues.

Le Forum Entreprendre dans la Culture se pense comme une boîte à outils à destination de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, expérimenté·e·s ou novices, afin de permettre à toutes et tous d’explorer, de découvrir, mais aussi de questionner les pratiques, les usages, les projets. À l’heure où la résilience - la capacité d’adaptation au changement - est sur toutes les lèvres : qu’elle soit technologique, sociale, environnementale : ce Forum se veut être un écrin dans lequel des modèles, des expériences pourront inspirer les un·e·s et les autres, autant que créer des connexions et des solidarités nouvelles, toutes filières confondues.

Le Pôle PIXEL, pour cette première édition organisée par ses soins, avec l’appui et la participation de ses partenaires et soutiens, vous propose une programmation de table rondes, ateliers, rencontres inspirantes et moments de réseautage vous permettant de structurer vos projets, de les emmener vers d’autres horizons. Ces rencontres vous permettront aussi de les inscrire dans une société en pleine évolution, au cœur des transitions que notre temps traverse.

 TABLES RONDES

/

/

4 PANELS

6 ETUDES DE CAS

/

7 ATELIERS

Progamme

/  PROGRAMME DÉTAILLÉ 

  • 9 H • ACCUEIL CAFÉ
    • Lieu : Boulangerie L'équipe du Forum vous accueille à partir de 9h. Pour bien commencer ce forum, venez prendre un café.
  • 9 H 30 • Plénière d'ouverture : FORMES D'ENGAGEMENT ET VALEUR(S) DU TRAVAIL CULTUREL : DIALOGUE AUTOUR DE TRAJECTOIRES DE PROFESSIONNALISATION
    • Lieu : Hangar Plongez au cœur des réalités des jeunes professionnel·le·s du secteur culturel à travers leurs premières expériences sur le marché du travail. Ressentis, défis et espoirs seront au rendez-vous pour questionner l’avenir de cette industrie en pleine mutation. En deuxième partie, l’auteur Arthur Brault-Moreau partagera son éclairage sur l’évolution du travail dans l’ESS et la culture. Une rencontre essentielle pour imaginer les nouvelles voies du secteur culturel ! TRANSITIONS- Grandes transitions de notre temps EN SOCIETE - Responsabilité et qualité de vie au travail Tous niveaux DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE : Accueil par Stéphane MALFETTES, directeur des Subs et introduction du forum par Géraldine FARAGE, directrice du Pôle PIXEL Présentation du dispositif Viens Voir mon Taff Témoignages d'ancien·e·s étudiant·e·s du Master DPACI : Yuna GY (Le Periscope), Cédric ANDRIEUX (Directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon), Lina ALLIA (Radio Grenouille) et Violette RAVON (Le Couvent, Marseille). Intervention de Sabine DANQUIGNY, directrice de l'agence France Travail Scènes et Images Intervention d'Arthur BRAULT MOREAU, auteur, autour de l'emploi dans le secteur culturel et des conditions de travail dans les "métiers passions". Modération : Camille JUTANT et Sarah CORDONNIER. Conférence organisée par :
  • 9 H 30 • Atelier • IA : GUIDE D'UTILISATION CREATIVE
    • Lieu : Boulangerie Cet atelier explore les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) dans les processus créatifs. Destiné aux professionnels du secteur culturel, il fournit des clés pour comprendre les principes de l'IA et l’utiliser comme un outil de création. Les participants découvriront des exemples concrets d’applications IA en design graphique. Ils apprendront également à intégrer ces technologies dans leurs projets tout en conservant une approche éthique et artistique. Un atelier pour transformer les grandes transitions technologiques en opportunités créatives. TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps Découverte INTERVENANTE PELLECCHIA Laurène - Artiste freelance Modération : Emile Turbet-Delof France Travail Scènes et Images Atelier organisé par :
  • 10 H 00 • Atelier • CONSTRUIRE SON MODELE ECONOMIQUE
    • Lieu : Plateau 2 Les modèles économiques des structures culturelles sont pour la plupart hybrides, elles combinent diverses activités afin d'être pérennes et ainsi de garantir leur indépendance artistique et culturelle. Structurer un modèle économique permet aux structures culturelles d'évoluer et de développer leur projet artistique dans un secteur incertain et où l'économie y est fragile. Un atelier pour structurer son modèle économique dans le but d'atteindre un équilibre financier. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Tous niveaux INTERVENANTES Ivan Roux - coordinateur du pôle Hôtel71 // Arty Farty Orlane Mayembe - chargée d'accompagnement Hôtel71 // Arty Farty Atelier organisé par :
  • 10 H 30 • Etude de cas • DOTIMAGES : CREER UN FOND DE DOTATION POUR LA CREATION ARTISITIQUE
    • Lieu : Billetterie Avec l'aide de Dotimages, venez comprendre comment créer un fonds de dotation dédié à la création artistique en explorant les différentes solutions de financement privé existantes. L'étude de cas présente un tour d’horizon des mécanismes tels que le mécénat, le sponsoring ou le crowdfunding, tout en détaillant les offres de service des prestataires spécialisés dans la gestion des fonds et le soutien aux projets artistiques. Ce module est une introduction aux stratégies de financement durable pour l’art et la culture. DEVELOPPEMENT - Développer les structures Tous niveaux INTERVENANTS Dotimage Martin Rivarel, Producteur Imagista Jean Pierre Lagrange (Producteur), JPL production Thomas Palop, Néovista Modérateur : Plateau média : Chrystel BRESSON, bLAbLA production Etude de cas organisée par :
  • 10 H 30 • Atelier • CONSTRUIRE SA STRATEGIE NUMERIQUE : QUELS ENJEUX, QUELS BESOIN ?
    • Lieu : Plateau 4 Définir et mettre en œuvre la stratégie numérique de votre structure est indispensable pour l’adapter à son environnement et assurer son développement. Votre stratégie numérique doit s’appuyer sur un diagnostic qui vous permettra de définir un plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs, en s’appuyant sur le déploiement d’outils de gestion et de communication, d’actions de formation, etc. Cet atelier permettra de cerner les besoins et les enjeux communs aux structures culturelles dans ce domaine. DEVELOPPEMENT - Développer les structures Tous niveaux INTERVENANTS Franck-Olivier Schmitt, Atelier organisé par :
  • 11 H 00 • Atelier • UTILISER L'IA A BON ESCIENT ET L'INTEGRER A SES PROCESS
    • Lieu : Boulangerie Cet atelier, présenté par Culture Pixelle, explore l'utilisation pratique de l'intelligence artificielle dans la gestion de projets culturels. En dehors des usages artistiques, il montre comment l'IA peut simplifier le quotidien des professionnels du secteur. Les participants découvriront des outils concrets pour optimiser des processus comme la gestion des tâches, l'organisation des événements ou l'analyse de données. Culture Pixelle, spécialisée dans la transformation digitale des acteurs culturels, offre un accompagnement inédit pour intégrer ces technologies dans les pratiques quotidiennes. TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps Découverte INTERVENANT Marie PICARD, Culture Pixelle Emmanuel Verges, co-directeur @Observatoire des Politiques Culturelles / co-directeur loffice Modérateur : Culture PIXELLE Atelier organisé par :
  • 11 H 30 • Panel • RENCONTREZ LES FINANCEURS DES ENTREPRISES CULTURELLES
    • Lieu : Hangar Découvrez les stratégies de financement adaptées aux entreprises culturelles lors d'un panel réunissant des acteurs incontournables du secteur. La BPI, l'IFCIC et le Crédit Coopératif partageront leurs approches pour soutenir l'innovation et la création. Ce panel offre une occasion unique de comprendre les leviers financiers disponibles pour impulser de nouveaux projets. Une discussion essentielle pour tous les entrepreneurs et créateurs du domaine culturel. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Tous niveaux INTERVENANTS Albane ZELBAR, BPI France Jonathan GUICHARD, BPI France Boris ATTECHIANT, Crédit Coopératif IFCIC Modérateurs : Mathilde Yagoubi, Game Only Atelier organisé par :
  • 11 H 30• Table ronde • ACCOMPAGNER L'EMERGENCE DE NOUVEAUX PROFESSIONNEL·LE·S ET ARTISTES DES MUSIQUES ACTUELLES : COMMENT DIVERSIFIER LE VIVIER DE TALENTS - QUELS CONSEILS DONNER AUX ARTISTES ?
    • Lieu : Plateau 2 Organisée par France Travail Scène et Images, cette table ronde aborde les enjeux de la diversité dans les métiers artistiques et culturels. Les nouveaux talents des musiques actuelles : comment sont-ils détectés? Quelles structures pour les accompagner, les produire? Quels conseils donner aux artistes émergent.es pour se lancer et tenter de vivre de leur métier-passion ? France Travail Scenes et Images invite à sa table ronde des professionnel.les de l’accompagnement et de la production et aussi des artistes, femmes de talent, fédérées en collectifs pour répondre à ces questions essentielles… EN SOCIETE - Responsabilité et qualité de vie au travail INTERVENANTS COURTIAL Claudia: Directrice artistique indépendante, coordinatrice collectif Les Canut.es, Manageuse les Mauvais garçons, LARSEN Marlene : artiste musicienne, autrice compositrice et accompagnante au sein des Canut.es MELBA, artiste engagée, pop francophone, autrice compositrice , membre du collectif musical Les Ardentes BARTHOMEUF Robin : chargé de mission d'accompagnement au Grand Bureau, DE CARVALHO Melchior: co-directeur de Baam Productions Modérateur·ice : - Marguerite CAVERO, France Travail Scènes et Images - Emile Turbet-Delof, France Travail Scènes et Images Table ronde proposée par :
  • 11 H 30 • Étude de cas • ALÉA : UNE PERFORMANCE ARTISTIQUE A LA CROISÉE DE LA DANSE ET DU CINÉMA
    • Lieu : Billetterie Lors de cette présentation, Matéo Dartois et Séréna Bottet d'Amalgam Lab vont détailler leur processus créatif autour de l'événement ALÉA. Ils aborderont comment leur atelier de vidéo-danse crée des connexions spontanées entre danseurs et vidéastes grâce à une caméra retransmettant la performance en direct. Ce dialogue entre l’art vivant et l’audiovisuel, capturé en temps réel, permet de découvrir des interactions uniques, improvisées et projetées instantanément, révélant une nouvelle manière de fusionner danse et cinéma DEVELOPPER - Les structures et les projets INTERVENANTS Serena BOTTET, Matéo DARTOIS Modération : Chrystel BRESSON, bLAbLA Production
  • 12 H 30 • Etude de cas • COORDINATEUR·ICE D'INTIMITE : UN NOUVEAU METIER AU COEUR DE LA LUTTE CONTRE LES VHSS
    • Lieu : Billetterie Découvrez le métier émergent de coordinateur·ice d’intimité à travers une étude de cas dédiée à son rôle crucial dans la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Cette session explore comment cette fonction, déjà bien implantée dans l'audiovisuel, peut être étendue au spectacle vivant, un domaine qui partage des problématiques similaires mais reste encore peu sensibilisé. Nous aborderons les enjeux liés à la mise en place de pratiques responsables, les travaux de l'étude CPNEF et les possibles certifications pour renforcer cette démarche dans l’ensemble des métiers de la création artistique. EN SOCIETE - Responsabilité et qualité de vie au travail Découverte INTERVENANTS Collectif 50/50 Modératrice Plateau média : Chrystel BRESSON, bLAbLA production Table ronde organisée par :
  • 13 H 00 • Table Ronde • CULTURE, MEDIA ET TRANSITION ECOLOGIQUE : QUELS RECITS PORTER ?
    • Lieu : Plateau 2 Explorez comment la culture et les médias peuvent façonner les récits de la transition écologique lors de ce panel captivant. Questionnons le rôle des créateurs et des diffuseurs dans l’émergence de nouvelles perspectives face aux défis environnementaux. Comment raconter un futur durable et mobilisateur sans diviser mais en rassemblant ? TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps EN SOCIETE - Responsabilité et qualité de vie au travail Tous niveaux INTERVENANTS Charles MENARD, Observatoire des Imaginaires Sarah LEVEAUX, Engrainage média Lucas LEMMEL, Black & White Production Yoan LUIS, Block 8 Axel ZEILIGER, Block 8 Modératrice : Deborah OZIL, T'as de Beaux Lieux Table ronde organisée par :
  • 13 H 00 • Table Ronde • RENCONTRES ÉMERGENTES : ENTREPRENDRE DANS L'AUDIOVISUEL : SORTIR DE L'ÉMERGENCE ?
    • Lieu : Hangar Les Rencontres Émergentes organisent, au Forum Entreprendre dans la Culture, une table ronde rassemblant les structures de production audiovisuelle et de post-production émergentes de Lyon. Avec cinq structures partenaires, l’objectif de la table ronde et des discussions est surtout de comprendre leurs démarches entrepreneuriales à travers le prisme de l’émergence. Est-ce qu’entreprendre c’est sortir de l’émergence ? Comment monter et faire prospérer sa boîte sur Lyon et quels sont les obstacles inévitables auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs ? Avec les témoignages et les parcours des différentes structures, on se questionnera sur les enjeux que représentent la création d'une entreprise dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Tous niveaux INTERVENANTS Théo et Victor, Mist Production Camille Longefay, UBU Studios Florence Brun, UBU Studios Lucile Joly, UBU Studios Arthur Fanget, Streamset Adrien Lioure, La petite Ellipse Vildrac Damien, Valdingue Films Romain LEPINGLE, Siamese Lantern Prod (Rencontres Emergentes) Modération : Romane Weibel & Blandine Texier, Les Rencontres Emergentes Table ronde organisée par :
  • 13 H 30 • Atelier • FINANCER VOTRE PROJET D'ENTREPRISE CULTURELLE AVEC BPI FRANCE
    • Lieu : Boulangerie Un atelier proposé par les équipes régionales de BPI France à destination des porteu·r·se·s de projets de création ou de développement d'entreprises culturelles. DEVELOPPEMENT : Développer les structures et les projets Confirmé INTERVENANTS Albane ZELMAR, Bpi France Jonathan GUICHARD, Bpi France Table ronde organisée par : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles)
  • 13 H 30 • Table ronde • PROJET CULTUREL & MEDIA : ENGAGER SA COMMUNAUTE
    • Lieu : Plateau 4 Comment fédérer et animer une communauté autour de son projet culturel et média ? Cette table ronde explore des stratégies innovantes pour susciter la participation active de vos audiences voire de les engager. Nous discuterons autour des notions d’audience, de communauté et de public, des approches pour créer du lien, stimuler l’interaction, et faire de votre communauté un véritable moteur de votre projet. Avec des exemples concrets, nous verrons que l’engagement communautaire est un enjeu bien plus interdisciplinaire qu’il n’y paraît, touchant à la fois à la communication, la création de contenu et même la stratégie globale de votre projet. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps Tous niveaux INTERVENANTS Paul Saïsset fondateur de l’agence sans tête Clarisse Teyssandier, chargée de communication des projets européens chez Arty Farty. Harout Mekhsian, directeur du CCO. Kathleen BRUN, RedPop Modération : Roxane TYRBAS Table ronde organisée par :
  • 14 H 30 • Panel • PREVENIR ET LUTTER CONTRE LES VHSS : S'INFORMER ET S'OUTILLER POUR AGIR
    • Lieu : Plateau 2 Rejoignez-nous pour un panel dédié à la prévention et à la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS) dans le secteur culturel. Des représentantes de différents collectifs partageront leurs outils et ressources pour agir concrètement. Informez-vous et engagez-vous pour un environnement de travail plus sûr et inclusif. Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et s'outiller face à ce fléau. EN SOCIETE - Responsabilité qualité de vie au travail Découverte INTERVENANT Charlotte Duval, Lucie Pouclet & Chaput Virginie Les Volumineuses Lyon, Purple effect Marine Longuet, Le Collectif 50/50 AFDAS Modérateur : Fanny DECHENAUD, AFDAS Atelier organisé par :
  • 15 H 00 • Atelier • MON PROJET A T-IL BESOIN d'UN INCUBATEUR
    • Lieu : Boulangerie Cet atelier invite les participants à réfléchir aux besoins spécifiques de leur projet culturel et à déterminer si un incubateur est la bonne solution pour les accompagner. À travers des discussions interactives et des études de cas, les intervenants aborderont les critères de sélection, les avantages et les défis d'intégrer un incubateur dans le développement d'une structure. Les participants seront encouragés à poser des questions et à partager leurs expériences pour enrichir la réflexion collective sur l'incubation de projets culturels. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Découverte INTERVENANTS - Orlane Mayembe, Hotel 71 - Stéphane Toneghin, Game Only - Romain Bard, Le Damier - Pierre Triollier Berton, Pôle PIXEL - Clara Martin, Pôle PIXEL Table ronde organisée par :
  • 15 H 30 • Table ronde • TRANSFORMATION ECOLOGIQUE DANS LE SECTEUR CULTUREL : QUELS IMPACTS SUR LE TRAVAIL ET LES METIERS ?
    • Lieu : Plateau 4 De quelle manière la transition écologique influe-t-elle sur le travail dans la culture ? Est-il possible d’anticiper les changements pour se réapproprier les mutations de nos métiers, les transformations en termes d’organisation du travail, la prise en compte du sens et du bien-être au travail, à l’inverse de simplement subir l’obsolescence de certaines compétences, la mutation de certains emplois, la dégradation de conditions de travail ? Comment penser cette question pas uniquement dans une logique adaptative, consistant à courir après le train du dérèglement climatique, à gérer le risque ou les situations lorsqu’elles adviennent, mais aussi dans une logique contributive aux transformations nécessaires, dans une transition qui associerait les travailleurs à la réflexion sur leur métier et leurs conditions de travail ? TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps INTERVENANTS - Nathalie Miel, directrice du Damier - Maxime Noly, Directeur du Festival Woodstower - Lucie Van Nieuwenhuyze, chargée de mission redirection écologique à la Ville de Grenoble - Béatrice Baudo (ARACT) Modératrice : Camille Wintrebert, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant Table ronde organisée par :
  • 15 H 30 • Etude de cas • JYROS : LE CALCULATEUR DE BILAN CARBONNE DE LA FILIERE JEU VIDEO
    • Lieu : Billetterie Cette étude de cas examine l'initiative JYROS, qui propose un outil pour évaluer l'empreinte carbone des productions de jeux vidéo. Dans le cadre de la thématique des grandes transitions, les participants analyseront comment cet outil aide les studios à adopter des pratiques plus durables et à intégrer des objectifs environnementaux dans leurs processus de création. L'étude met en avant les bénéfices d'une approche responsable pour l'industrie et présente des exemples concrets d'application dans des projets récents. TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps Tous niveau INTERVENANTS - Geoffray Marmonier, JYROS Modération : Plateau média : Chrystel BRESSON, bLAbLA production Table ronde organisée par :
  • 16 H 00 • Panel • LA CULTURE ET LA TRANSITION ECO : ETAT DES LIEUX
    • Lieu : Hangar Face aux défis environnementaux, la filière culturelle s’organise pour intégrer la transition écologique à ses pratiques. Cette table ronde réunit des collectifs engagés pour dresser un état des lieux des initiatives en cours. Des professionnels du secteur viendront partager leurs expériences et offrir des pistes pour allier création artistique et responsabilité environnementale, tout en répondant aux enjeux écologiques contemporains. TRANSITIONS - Grandes transitions de notre temps Confirmé INTERVENANTS Mathieu TILL Marion CLARET, directrice du studio Ooolala et présidente de l’association Cartouch’Verte Geoffray MARMONIER, Jyros Modération : Mathilde YAGOUBI, Game ONLY Organisé par :
  • 16 H 00 • Atelier • LE PASS CULTURE, UN OUTIL POUR VALORISER VOS PROPOSITIONS CULTURELLES A DESTINATION DES 15-20 ANS
    • Lieu : Plateau 2 Le pass Culture est un dispositif d'intérêt général qui offre à tous les jeunes, via une application gratuite et géolocalisée, l’accès à un catalogue d’offres et de lieux culturels, ainsi qu’à un crédit pass Culture. En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est directement attribué aux établissements scolaires. Pendant 1h30, l’équipe du pass Culture vous présentera le paramétrage d’un compte pass Culture, vous accompagnera dans la valorisation de vos propositions à destination des jeunes de 15 - 20 ans, puis répondra à vos questions. AVEC Jeanne Bélichard (pass Culture - responsable développement territorial), Clarisse Perroy (pass Culture - développement territorial AURA), Mandy LLamas (pass Culture - responsable pôle études), Louison Franquet (pass Culture - chargé d’études) Organisateur :
  • 16 H 30 • Etude de cas • ELiXR : DEFENDRE LES DROITS DES CREATEURICES NUMERIQUES
    • Lieu : Billetterie Cette étude de cas se concentre sur EliXR, une initiative visant à défendre les droits des créateur·rices dans le secteur numérique, confronté à des défis juridiques et à la précarité. À travers une enquête approfondie, EliXR a examiné la réglementation et la rémunération des artistes numériques, mettant en lumière le besoin urgent d’une structure de défense des droits d’auteur. Les résultats soulignent l’importance d’une telle initiative face aux évolutions rapides des technologies et des formats, notamment avec l'impact croissant de l'IA. TRANSITIONS : Grandes transitions de notre temps Confirmé INTERVENANTS Linda Gabbay Modération: Plateau média : Chrystelle BRESSON, bLAbLA production Table ronde organisée par : PR.A.L.I.N.E
  • 17 H 30 • Table ronde • PANORAMA INSPIRANTS DES USAGES DE L'IA EN ART ET LES LEGISLATIONS AFFERENTES
    • Lieu : Hangar L’impact des IA génératives sur le travail des artistes et des équipes du secteur culturel, ainsi que la médiatisation des modes d’apprentissage liés aux algorithmes, a alimenté de nombreux débats. Il est temps aujourd’hui diversifier les perspectives. Sans ignorer les problématiques de soutenabilité, de propriété intellectuelle, d’éthique ou d'économie, il est aussi important de porter un regard global et distancé, afin de mieux cerner les domaines où cet outil qu’est l’IA décloisonne l'imaginaire des artistes en leur offrant des possibilités jusque là inédites. Pour ce panorama inspirant, nous reviendrons sur l'histoire des expériences artistiques menées avec l'IA, sur les grands combats juridiques et techniques qui l'ont précédé, le tout illustré par des retours d'expériences d'artistes-chercheur·euses. TRANSITIONS : Grandes transitions de notre temps Confirmé INTERVENANTS Franck Bauchard (coordinateur politiques numeriques DGCA ·Ministère de la Culture) Pascal Kamina (avocat et professeur des Universités, agrégé des facultés de droit, spécialiste de la propriété intellectuelle) Natacha Paquignon, Autrice, chorégraphe, danseuse chez la compagnie Corps Au Bord Zoé Pasquier, Design éditorial, communication, technologies & Myriam Hammad Créatrices de K7 Technosensible, un projet média qui s'empare de l'IA pour aborder différents sujets de société Julien Millet (Président de Game Only. Co-fondateur du studio United Bits Games et spécialiste des questions d’IA et jeux vidéo) Modération : Maxence Grugier, PR.A.L.I.N.E Table ronde organisée par : PR.A.L.I.N.E
  • TOUTE LA JOURNÉE • Réseautage • PERMANENCE DES STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS CULTURELS
    • Lieu : Foyer des artistes PERMANANCE DES STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS CULTURELS. Retrouvez les acteurs clés du secteur d'accompagnement des acteurs culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Venez échanger et rencontrer les professionnels des métiers culturels d'aujourd'hui. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Structures Modalité organisée par :
  • TOUTE LA JOURNÉE • Réseautage • Permanence de la Clinique Juridique de l'Université Lyon 3
    • Lieu : Foyer des artistes étudiants de Master 1 et Master 2 de Lyon 3, ainsi que des étudiants avocats et des encadrants de la clinique. Les intervenants partageront leurs connaissances sur les enjeux juridiques liés aux projets culturels, permettant ainsi aux acteurs du secteur de bénéficier de conseils pratiques et d'établir des connexions professionnelles essentielles pour leur développement. Une occasion idéale pour enrichir son réseau et obtenir des réponses à des questions juridiques. DEVELOPPEMENT - Développer les structures et les projets Intervenants : Etudiants M1/M2 Lyon 3 Etudiants avocats Encadrants clinique Matthieu BOUCHET Amélie BRANDALAC Maddie THEOLIER Joseph ROIZOT Louis FONTAINE Hugo JACQUEMONT Marie-Lou ALBERTINI Marin PITEL Elen AMIRKHANYAN Théophile BURNICHON Adrien GIMENEZ Lilou MICHON Modalité organisée par :
  • 18 H 30 • CLÔTURE ALEA / AMALGAM LAB
    AMALGAM propose ALÉA un atelier de vidéo danse. L'objectif est de créer des relations spontanées entre Danseur·se·s et Vidéastes, en utilisant une caméra qui retransmet en direct l'image sur un grand écran. C'est une impro freestyle où les Danseur.euse.s et Vidéastes tiré·e·s au sort performent ensemble le temps d’un morceaux AMALGAM Amalgam Lab est une jeune compagnie qui met en relation vidéo et danse à travers des événements et des résidences artistiques. L’objectif principal est de faire vibrer ces deux arts ensemble pour créer des connexions et partager équitablement un espace de créativité. ALEA : Aléa est un événement intéractif qui propose aux danseur.euses et cadreur.euses/vidéastes de se rencontrer autour d’une improvisation qui se construit en direct. La performance est projetée en live sur un grand écran pour le plus grand plaisir des spectateur.ices, qui alternent leur regard entre art vivant et audiovisuel.

Le programme est amené à évoluer

 DEVENIR VOLONTAIRE POUR L'EDITION 2024 

231128-laurie diaz-LD8_0748color.jpg

Le Pôle PIXEL lance un appel à volontaires

Vous êtes passionné·e par les événements culturels, avez un attrait pour la culture en général et souhaitez découvrir les coulisses d’un événement phare de la région ?

Etudiant·e en médiation culturelle, management culturel, événementiel, science politique, journalisme, communication, ou juste animé par le monde culturel, devenez bénévole et vivez une expérience pratique en médiation et gestion des publics grâce au Forum Entreprendre dans la Culture.

 LE FORUM 2023 

RETOUR SUR LA 8è EDITION 

8è Forum Entreprendre dans la Culture

BOUGER LES LIGNES, SORTIR DU CADRE ?

450 professionnels de la culture et 90 intervenants se sont retrouvés et ont échangés.

18 modalités ont été programmées : ateliers, tables rondes, conférences. 6 projets inspirants ont été présentés.

Revivez l'édition comme si vous y étiez.

8è Forum Entreprendre dans la Culture

LES PHOTOS DU FORUM

Retrouvez toutes les photos du Forum captées par Laurie Diaz.

221117-laurie diaz-photographe-LD8_6091.jpg
LODGING

/ VENIR AUX SUBS

bottom of page